« Les Balcons du Mercantour », tel est le nouvel itinéraire de grande randonnée (140km) projeté par le conseil général des Alpes-Maritimes. La première tranche de travaux vient de démarrer et c'est une débauche de moyens pour le moins incompatibles avec le respect de l’environnement montagnard, à proximité immédiate du Parc National du Mercantour. Le premier « tronçon » du sentier est en effet dessiné avec des mini-pelleteuses, dotées de chenilles, qui ont été montées en altitude en hélicoptère ! Le résultat est une saignée qui laisse la montagne à vif sur la largeur de la pelleteuse. Une création « ex-nihilo » qui va s’accompagner de la construction de nouveaux refuges. Doté d’un budget de 20 M€, ce projet est une simple opération marketing : le Mercantour et ses environs sont déjà dotés d'un vaste réseau de chemins de grande randonnée.
Ch'askatura (frère des étoiles en quechua) : « Nous sommes poussières d’étoiles » nous dit Hubert Reeves.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.
Si tu es heureux ... sois contagieux !
lundi 23 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
De bric De broc
Rubrique à voir, à écouter, à lire, à faire (ailleurs) ...
-----------------------------------------------------------------------------------
A lire :
Halte aux Jeux !
d'Albert JACQUARD
Stock - 10€
Derrière la belle vitrine des JO, qu'y a-t-il en vérité ?
Masqués par les belles images, l'envers du décor : souffrance de tous, échec de la plupart, dopage, idéologie totalitaire.
La véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain.
Courrir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort, pisser le plus loin : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d'olympisme enfin humaniste.
1 commentaire:
La montagne a surtout besoin de gens éduqués à ce milieu particulier et parfois hostile. Pas de touristes à quatre sous mais nombreux à qui l'on conseille l'endettement pour payer très cher l'accès à des investissements spéculatifs et dévastateurs que l'on essaye de leur imposer comme incontournables pour céder à une mode dont ils ne comprennent rien.
Aux innocents les poches vides!
Enregistrer un commentaire