Ch'askatura (frère des étoiles en quechua) : « Nous sommes poussières d’étoiles » nous dit Hubert Reeves.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.


Si tu es heureux ... sois contagieux !

jeudi 20 novembre 2008

Brice dévisse !!

Les objectifs quand ils font appels aux quotas sont forcément impitoyables.
Les quotas, parce qu’ils ne sont que des chiffres, ne savent pas, par essence, ce qu’est l’humain.
Quand ils s’appliquent à ceux qu’on appelle « étrangers en situation irrégulière » c’est une catastrophe humanitaire individuelle qui survient pour chacun d’entre eux (objectif : 26 000 reconduites en 2008).
Il semblerai que les gouvernements sont à l’image des peuples qu’ils dirigent. Quand bien même ceci serai vrai, ne faut-il pas réagir avant qu’il ne soit trop tard ?
En effet, nos dirigeants s’apprêtent à expulser, à l’aide d’une manœuvre perverse, la seule association qui continue d’œuvrer dans les centres de rétention. En chassant la Cimade des lieux, veulent-ils supprimer le seul regard encore possible de la société civile ?
Réprimer plus pour expulser plus sans que cela se sache, est-ce la bonne solution ?
Ne laissons pas notre société, issue des Lumières, sombrer sournoisement vers une solution qui ressemble, sans en avoir l’air, aux excès xénophobes de triste mémoire.

« Il arrive un moment où le dispositif ne peut plus être durci sans trahir ce que nous sommes » Eva JOLY - Le Monde 03/10/2008
Plus d'infos :

Pétition :

Aucun commentaire:


De bric De broc

Rubrique à voir, à écouter, à lire, à faire (ailleurs) ...
-----------------------------------------------------------------------------------
A lire :
Halte aux Jeux !
d'Albert JACQUARD
Stock - 10€
Derrière la belle vitrine des JO, qu'y a-t-il en vérité ?
Masqués par les belles images, l'envers du décor : souffrance de tous, échec de la plupart, dopage, idéologie totalitaire.
La véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain.
Courrir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort, pisser le plus loin : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d'olympisme enfin humaniste.