La loi interdit le recueil de données relatives à l'origine ethnique, raciale ou religieuse.
Il est alarmant de voir revenir "par la fenêtre" un débat que Claude Lévi-Strauss, grâce à ses travaux sur l'espèce humaine, avait mis à la porte.
On prétend nous faire croire que l'immigration et les origines sont un problème comme on prétend détecter les futurs délinquants en les fichant dès la maternelle.
C'est illusoire et malsain.
L'utilisation des sciences biologiques à des fins policières, répressives ou discriminatoires nous rappelle des comportements de sinistre mémoire ou la race pure à raflé et conduit une part de l'humanité aux camps de concentration.
Nous fera-t-on gober que c'est là une société juste et éclairée ?
Rappelons que notre République est "une et indivisible" et qu'elle ne reconnaît que des citoyens égaux "sans distinction de race, d'origine et de religion".
La République est Laïque de surcroît et c'est dans cette Laïcité bien comprise et appliquée que se trouvent les solutions à l'inégalité et à l'exclusion.
Ch'askatura (frère des étoiles en quechua) : « Nous sommes poussières d’étoiles » nous dit Hubert Reeves.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.
Si tu es heureux ... sois contagieux !
lundi 1 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
De bric De broc
Rubrique à voir, à écouter, à lire, à faire (ailleurs) ...
-----------------------------------------------------------------------------------
A lire :
Halte aux Jeux !
d'Albert JACQUARD
Stock - 10€
Derrière la belle vitrine des JO, qu'y a-t-il en vérité ?
Masqués par les belles images, l'envers du décor : souffrance de tous, échec de la plupart, dopage, idéologie totalitaire.
La véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain.
Courrir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort, pisser le plus loin : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d'olympisme enfin humaniste.
1 commentaire:
ce que je cherchais, merci
Enregistrer un commentaire