
Aujourd'hui, entre en service ce magnifique ouvrage européen. Outil attendu par les chercheurs du CERN et du monde entier. A quoi ça sert ?
Retour sur nos souvenirs de potaches studieux.
Le modèle standard est la théorie qui décrit la structure ultime de la matière de la physique des particules; elle a été élaborée dans les années 1960-70, et propose la meilleure description que l’on connaisse pour l’instant des constituants élémentaires de la matière et des forces qui s’exercent entre eux.
Dans ce modèle, les particules élémentaires se classent en particules de matière, aussi appelées fermions, et en particules médiatrices des forces, les bosons.
Il y a trois familles de particules de matière, chaque famille comprenant deux quark constituants ultimes des noyaux atomiques. Toutes les particules de matière ont également un équivalent en antimatière, une forme de matière en quelque sorte « inversée ».
Quatre interactions fondamentales, véhiculées par leurs bosons "intermédiaires", s’occupent de lier toutes ces particules. L’interaction électromagnétique avec son vecteur le photon, l’interaction nucléaire faible et ses bosons W et Z, l'interaction nucléaire forte entre les quarks. La gravitation est véhiculée par le graviton, mais ne peut être décrite dans le formalisme quantique actuel.
Depuis 1973, le modèle standard a été vérifié dans de nombreuses expériences, et jamais mis en défaut. Cependant les théoriciens le considèrent comme incomplet car il reste encore un grand nombre de questions dont certaines réponses sont peut-être au-delà de ce modèle :
Quelle est l’origine de la masse ? Pourquoi l’antimatière est-elle si rare ? Peut-on comprendre la soupe primordiale de l’Univers ? Les particules super symétriques existent-elles ? Qu’est ce que la matière noire ? Notre espace-temps a-t-il plus de quatre dimensions ?
Autant d'énigmes pour les chercheurs que le LHC va aider à éclaircir.
Rendez vous, pour tout savoir, sur le site web du LHC : http://www.lhc-france.fr/