Ch'askatura (frère des étoiles en quechua) : « Nous sommes poussières d’étoiles » nous dit Hubert Reeves.
Et il en est de même de tout individu, quelle que soit son espèce. Nous sommes tous constitués de cellules dont les atomes fondamentaux (carbone, azote ou hydrogène, ...) sont venus des étoiles.
Voilà pourquoi mon esprit s'y égare si souvent.


Si tu es heureux ... sois contagieux !

jeudi 31 mai 2007

"Le Chant de La Terre et des Etoiles" Luzmila Carpio


La première fois qu'on entend Luzmila Carpio, on ne sait pas si l'émotion qu'elle soulève avec sa voix cristalline de petit enfant, vieux de toute la sagesse du monde, vient de cette musique, de sa profonde gratitude pour ceux à qui elle s'adresse : la terre, le soleil, les ruisseaux, les animaux, les étoiles qui accompagnent la vie des humains, ou de cet endroit en nous qui peut encore s'émerveiller devant une fleur ou l'envol d'un oiseau.
On pense évidement au Petit Prince et on se dit que cet Oratorio, issu du grand livre des Indiens quechuas, dispense un enseignement qui nous concerne tous puisqu'il porte sur l'essentielle question de nos origines, de notre relation avec la planète et de notre futur.

Un CD auquel il faut céder ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien Chupimanka! un aperçu de l'immense talent qui semble à la fois si évident et si inaccessible de cette voix claire comme l'eau qui coule des glaciers de la cordillera:
http://www.youtube.com/watch?v=FlY3C6jykIo


De bric De broc

Rubrique à voir, à écouter, à lire, à faire (ailleurs) ...
-----------------------------------------------------------------------------------
A lire :
Halte aux Jeux !
d'Albert JACQUARD
Stock - 10€
Derrière la belle vitrine des JO, qu'y a-t-il en vérité ?
Masqués par les belles images, l'envers du décor : souffrance de tous, échec de la plupart, dopage, idéologie totalitaire.
La véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain.
Courrir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort, pisser le plus loin : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d'olympisme enfin humaniste.